top of page

RETRAITE DE MEDITATION VIPASSANA

ven. 08 nov.

|

Ornolac-Ussat-les-Bains

Venez vivre une retraite en silence de dix jours en Ariège (il existe aussi une option trois jours) pour vous ressourcer et aller au centre de vous-même, avec la pratique de la méditation Vipassana et des enseignements de Bouddha et d’Osho.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
RETRAITE DE MEDITATION VIPASSANA
RETRAITE DE MEDITATION VIPASSANA

Heure et lieu

08 nov. 2024, 18:00 – 17 nov. 2024, 16:00

Ornolac-Ussat-les-Bains, 2 Chem. du Col d'Ussat, 09400 Ornolac-Ussat-les-Bains, France

À propos de l'événement

Vipassana, au cœur de l’enseignement du Bouddha, signifie littéralement, être le témoin, développer la vision profonde et immédiate de ce qui est, sans choix ni rejet. Dans cette retraite, vous approfondirez votre état de présence attentive, de vigilance, de conscience. Vous êtes simplement ce que vous êtes et vous l’observez de manière détendue et bienveillante.

Au cours de ces dix jours, vous vous détendez dans le rythme de votre respiration et vous acceptez consciemment tout ce qui survient, tant dans votre monde intérieur que dans le monde extérieur autour de vous. Tout change continuellement, les sensations, les humeurs, les pensées… Cet état de témoin mène à la conscience de l’impermanence, – cela aussi passera – au non-attachement, à la libération. Il ne reste plus qu’un état d’être vibrant et lumineux, un état d’amour.

La retraite Vipassana vous aidera à lâcher l’agitation du mental, le stress physique et émotionnel, la détresse et la douleur, et à trouver le bonheur et la paix qui sont toujours là au plus profond de vous-même. Cette technique de méditation n’invoque ni l’aide d’un dieu, ni celle d’un esprit ou d’un quelconque pouvoir extérieur, mais dépend entièrement de nos efforts de conscience. Elle est donc ouverte à tous, autant aux gens de toutes croyances, qu’à ceux qui n’adhèrent à aucune. C’est un chemin de transformation personnelle. 

La retraite Vipassana consiste en deux éléments principaux :

  • Écouter sa respiration, le mouvement de l’air qui rentre et qui sort au niveau du visage, le point central étant juste sous le nez. Il est aussi possible de sentir sa respiration dans les profondeurs de l’abdomen dans une zone dont le centre est proche du nombril.
  • Agir toute la journée en pleine conscience, marcher, manger, prendre soin de son corps…

Cette retraite Néo-Vipassana telle que proposée par Osho se déroule bien en silence mais avec quelques apports fondamentaux.

  • Nous vous accompagnerons pas à pas avec respect et bienveillance dans votre méditation. Cette retraite doit être une expérience confortable, souriante, en même temps que rigoureuse et efficace. Le mental des gens actuels est encombré et stressé, l’observer peut-être perturbant ! Au cours de cette retraite nous vous donnerons les outils et le support nécessaires pour ne pas rester identifié au discours mental intérieur et pour ne pas passer votre temps à vous juger.
  • Les méditations actives d’Osho sont intégrées au processus ce qui évite de s’asseoir sur des émotions non gérées et sur des tensions physiques et mentales dues à notre mode de vie trépidante et stressante. L’observation devient plus facile.
  • Il est essentiel de méditer en aimant notre corps donc en en prenant soin. Méditer n’est pas une lutte mais un voyage intérieur. Cela ne sert à rien d’avoir mal. Des coussins, des chaises de méditation et des chaises ordinaires seront à votre disposition. Un soin particulier sera apporté à la posture et à la flexibilité pour soutenir la vigilance tout en assurant un maximum de bien-être. Des marches conscientes et des méditations actives qui comportent des phases de dégagement émotionnel et de danse, rendront votre expérience plus agréable et plus profonde.
  • Il existe des malentendus fréquents à propos de la méditation comme celui de penser qu’elle consiste à arrêter toute pensée… Pas du tout ! Méditer, c’est observer le mental avec bienveillance sans essayer de le changer ou de le contrôler et c’est dans l’observation que se trouve la clé magique : le mental se calme peu à peu et laisse place à des plages de silence, les émotions s’apaisent, la présence devient plus globale et plus intense.
  • Une autre erreur fréquente est de croire que la méditation est de la concentration. La concentration n’est pas la méditation, parce qu’elle est un effort du mental. C’est le mental qui se donne à lui-même l’injonction de se concentrer ! Comme Osho nous le dit très clairement selon sa propre expérience, « L’illumination ne peut survenir que dans un moment de relaxation totale. ».
  • Osho nous invite à rendre l’expérience de ces retraites plus souriante, plus fluide, plus légère, cela ne doit pas devenir une souffrance, ni une histoire d’ego spirituel. Osho propose de regarder le monde avec émerveillement et de participer à la danse de l’univers de tout son cœur et de toute son âme.
  • Les repas sont végétariens mais il n’est pas question de vous priver de nourriture comme certaines écoles « monastiques » ont tendance à le faire. La nourriture est un besoin naturel. Manger en conscience des aliments délicieux contribue à notre équilibre physique et mental et soutient notre effort de méditation.
  • Dans cette retraite, le réveil matinal se fait à 7h par la pratique de la méditation Dynamique d’Osho qui est à la fois un booster d’énergie et une technique cathartique pour expulser tout ce qui vous encombre et vous pèse : colère, peurs, frustrations, jalousie…pour ceux qui on envie de s’asseoir en méditation plus tôt, la salle sera ouverte.

Cette retraite Néo-Vipassana convient aux débutants et aux confirmés.

  • Si vous êtes un méditant expérimenté, nous créons pour vous un espace de protection et de silence avec le minimum d’interférences,
  • Si vous êtes débutant, nous vous accompagnons individuellement dans les différents états que vous traversez.
  • Vous aurez la possibilité d’entretiens individuels au cours des 10 jours selon vos besoins avec un des responsables de la retraite.

Nous vous proposons deux options pour la retraite Vipassana : 10 jours ou 3 jours.

La retraite de 10 jours commence à 18h le vendredi 8 novembre 2024 et se termine à 16h le dimanche 17 novembre.

La retraite de 3 jours commence à 18h le vendredi 8 novembre 2024 et se termine à 16 h le lundi 11 novembre.

Journée type:

_        De 7h00 à 8h00 : Méditation Dynamique d’Osho

–        De 8h00 à 9h00 : Petit déjeuner

–        De 9h00 à 10h Assise Vipassana et marche consciente

–        De 10h00 à 11h00 Assise Vipassana et marche consciente

–        De 11h00 à 11h30 pause et thé

–        De 11h30 à 12h30 Assise Vipassana et marche consciente

–        De 12h30 à 14h00 Déjeuner et Repos (13h30 fin officielle des repas)

–        De 14h00 à 15h00 Assise Vipassana et marche consciente

–        De 15h00 à 16h00 Assise Vipassana et marche consciente

–        De 16h00 à 16h30 : Pause et thé

–        De 16h30 à 17h45 Méditation Kundalini d’Osho

–        De 18h30 à 19h30 Rassemblement du soir

–        De 19h30 à 20h30 Dîner

–        De 20h30 à 21h30 Méditation en soirée

Le prix Retraite de 10 jours:

Les prix incluent l’hébergement en dortoir, les repas et les frais d’enseignement à partir du vendredi 8 novembre 18:00 au dimanche 17 novembre à 16:00. Si vous désirez une chambre individuelle, merci de nous contacter pour plus d’information.

  • 895 EUR
Le prix Retraite de 3 jours :

Les prix incluent l’hébergement, les repas et les frais d’enseignement à partir du vendredi 8 novembre 18:00 au lundi 11 novembre à 16:00

  • 395 EUR

Pour plus de renseignement, vous pouvez cliquer sur ce lien: 

https://oshofrance.com/evenements/vipassana-silent-meditation-retreat/

Pour toutes réservations ou demande d'informations, vous pouvez contacter:

Dominique au 06 89 36 45 01 vincent@yahoo.fr

Leela au 07 80 30 53 05 leela@oshofrance.com

Partager cet événement

bottom of page