NOTRE ÉTHIQUE

"Replacer l'économie au service du vivant doit plus que jamais être réaffirmé et repensé dans le contexte de crise globale actuelle"

Charlotte Maurier, Directrice de la SCIC Kpcentre. 

Un mode d'organisation durable  

Animés par une éthique et des valeurs fortes dont la finalité n'est pas le profit mais bien une mutation de notre société actuelle et la nécessité d'appréhender de nouveaux modes d'organisations collectifs, notre démarche entrepreneuriale nous a naturellement menés à créer une SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif. 

(lien vers http://kpsens.com/la-societe-cooperative-dinteret-collectif/)

L'ensemble des membres qui la compose c'est aujourd'hui plus de 40 sociétaires et une équipe qui travaille au quotidien pour faire vivre ensemble une raison d'être qui lui est propre : Éveiller et Transmettre.

Une raison d'être forte

 

 

 

Notre rêve pour le vivant, notre engagement 

À travers cette raison d’être nous sommes engagés à :

  • Rassembler des publics divers dans un lieu de vie, de rencontre et de partage ;

  • Être au service des humains et des organisations en proposant une offre pluridisciplinaire de qualité ;

  • Valoriser le développement local en soutenant les producteurs, prestataires de service et initiatives du territoire ;

  • Éveiller le public aux solutions viables et durables pour notre société par des actions d’information, de sensibilisation et de formation.

,

 
 
 
 
 
 

Un réseau de partenaires solidaires et engagés 

Dans le cadre de son engagement solidaire, la SCIC Kpcentre s'inscrit dans plusieurs réseaux locaux avec qui elle partage les valeurs et participe activement à la mise en place d'actions sur territoire : 

 
pyrène.png
La Pyrène

Ici vous pouvez payez votre séjour en Pyrène et échanger vos euros en Pyrène.

ariee.jpg
Club d'entreprises des Pyrénées Ariégeoises

A la co-présidence du club, la SCIC s'engage pour soutenir les entreprises du territoire et l'accueil de nouveaux entrepreneurs.

143879622_101466335304718_24096684819720
Graine occitanie

 Réseau Régional d'Education à l’Environnement

Pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble.

unnamed.jpg
Natura 2000

Nous travaillons en partenariat étroit avec les agents de l'ONF pour protéger et sensibiliser notre public à la zone Natura 2000 sur laquelle le lieu réside. 

mes.jpg
MES

Relais local du MES, Ici vous pourrez trouver toutes les informations sur ce qu'est l'économie solidaire, comment la créer et la développer. 

anna.jpg
ANA

Conservatoire d’espaces naturels Ariège : par des expositions que vous trouverez sur le lieu, des animations faune et flore...l'ANA s'engage avec nous pour vous faire découvrir le milieu naturel exceptionnel sur lequel le site réside.

Il s'agit avant tout d'un lieu où les allez-retours entre intériorité et extériorité ont toute leur place, un lieu où chacun peut-être pleinement, un lieu de cheminement et d'apprentissage. 

L'intériorité ça se cultive 

L'environnement au cœur de nos préoccupations 

La dimension environnementale est essentielle pour nous et vous la retrouverez à tous les niveaux durant votre séjour (nourriture bio et locale, activités EEDD-éducation à l'environnement et au développement durable, permaculture...).

NOTRE ÉQUIPE

Paul

Chef pâtissier

 

Arrivée à Vallon d'aïga par le woofing, me voilà maintenant salarié de la SCIC.

Après avoir pris plaisir à vous rencontrer par le service, je vous ferai partager ma passion…celle des desserts que je prépare avec amour et douceur.

Charlotte Maurier

Directrice

 

Profondément humaniste, ce qui m’anime au quotidien c’est l’humain; l’humain dans son environnement, cette nature à qui nous devons vie. Chaque jour je remercie la vie, joie de vivre ce moment présent, de partager cette aventure qui me construit.

Bonheur de le faire collectivement, de faire vibrer ensemble une raison d’être commune, de faire vibrer ensemble ce lieu Vallon d'Aïga. Un lieu que l’on retrouve en nous, cet être intérieur qui nous lie et nous relie. Cet être dont chacun à la charge de sublimer et d’ouvrir au monde pour qu’ils se rencontrent et se racontent que nous sommes qu’un, qu’une humanité.

Hélène

Responsable ménagère et de la l'aménagement/décoration du lieu

 

Née à Lavelanet dans l’Ariège, j’aime la nature, les montagnes, les rivières, le calme et la convivialité. Quand je suis arrivée ici j’ai retrouvé tout ce que j’aime avec en plus une super équipe.

Kpcentre ne pourrait pas exister sans la collaboration de plus d'une soixantaine de sociétaires qui sont regroupées en plusieurs commissions (locataires, bénévoles etc.)