Se ressourcer au cœur des Pyrénées
Faites vivre un projet de transition écologique ancrée dans une économie solidaire
Devenez sociétaires
NOTRE ÉTHIQUE
"Replacer l'économie au service du vivant doit plus que jamais être réaffirmé et repensé dans le contexte de crise globale actuelle"
Charlotte Maurier, Directrice de la SCIC Kpcentre.
Un mode d'organisation durable
Animés par une éthique et des valeurs fortes dont la finalité n'est pas le profit mais bien une mutation de notre société actuelle et la nécessité d'appréhender de nouveaux modes d'organisation collectifs, notre démarche entrepreneuriale nous a naturellement menés à créer une SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif.
(lien vers http://kpsens.com/la-societe-cooperative-dinteret-collectif/)
La Société Coopérative d'Intérêt Collectif se compose aujourd'hui de près de 60 sociétaires et d'une équipe qui travaille au quotidien pour faire vivre ensemble une raison d'être qui lui est propre : Éveiller et Transmettre.
Une raison d'être forte
Notre rêve pour le vivant, notre engagement
À travers cette raison d’être nous sommes engagés à :
-
Rassembler des publics divers dans un lieu de vie, de rencontre et de partage ;
-
Être au service des humains et des organisations en proposant une offre pluridisciplinaire de qualité ;
-
Valoriser le développement local en soutenant les producteurs, prestataires de service et initiatives du territoire ;
-
Éveiller le public aux solutions viables et durables pour notre société par des actions d’information, de sensibilisation et de formation.
,
Un réseau de partenaires solidaires et engagés
Dans le cadre de son engagement solidaire, la SCIC Kpcentre s'inscrit dans plusieurs réseaux locaux avec qui elle partage les valeurs et participe activement à la mise en place d'actions sur le territoire :
Il s'agit avant tout d'un lieu où les allers-retours entre intériorité et extériorité ont toute leur place, un lieu où chacun peut-être pleinement, un lieu de cheminement et d'apprentissage.
L'intériorité ça se cultive
L'environnement au cœur de nos préoccupations
La dimension environnementale est essentielle pour nous et vous la retrouverez à tous les niveaux durant votre séjour (nourriture bio et locale, activités EEDD-éducation à l'environnement et au développement durable, permaculture...).
Pour vous servir au vallon

Paul
Chef pâtissier
Arrivée à Vallon d'aïga par le woofing, me voilà maintenant salarié de la SCIC.
Après avoir pris plaisir à vous rencontrer par le service, je vous ferai partager ma passion…celle des desserts que je prépare avec amour et douceur.

Charlotte Maurier
Directrice
Profondément humaniste, ce qui m’anime au quotidien c’est l’humain; l’humain dans son environnement, cette nature à qui nous devons vie. Chaque jour je remercie la vie, joie de vivre ce moment présent, de partager cette aventure qui me construit.
Bonheur de le faire collectivement, de faire vibrer ensemble une raison d’être commune, de faire vibrer ensemble ce lieu Vallon d'Aïga. Un lieu que l’on retrouve en nous, cet être intérieur qui nous lie et nous relie. Cet être dont chacun à la charge de sublimer et d’ouvrir au monde pour qu’ils se rencontrent et se racontent que nous sommes qu’un, qu’une humanité.

Valérie
Administratrice
Au vallon, je jongle avec les chiffres et les mots pour vous offrir le séjour que vous souhaitez, en harmonie avec le lieu.
Pour animer vos journées

Lucie
Maraîchère
Je suis une maraîchère fraîchement installée au Vallon d'Aiga. Je cultive une vingtaine de légumes tout au long de l'année et prône une agriculture paysanne et biologique. J'ai à cœur de respecter l'écosystème qui m'entoure et aime beaucoup transmettre et échanger autour du potager.

Thibaud
Accompagnateur montagne
Qu'on en soit conscient ou non, on a tous plus ou moins de connaissances sur le milieu
qui nous entoure. J'aime emmener des gens en montagne et que chacun partage ce qu'il sait. Que ce soit des connaissances
plutôt techniques et scientifiques comme la botanique , la géologie, la biologie mais aussi avec des savoirs historiques, industriels
et paysans. La vie de la montagne en somme...

Caroline
Salariée de l'association Kpsens
Enseignante puis formatrice en Éducation au Développement Durable pour l’Éducation Nationale, impliquée pendant 17
ans dans une association d'éducation populaire sur l'environnement, j'ai à cœur de participer, avec l'équipe du Vallon d'Aïga,
à la création de séjours EDD à la hauteur des enjeux actuels, pour les enfants d'Ariège, d'Occitanie ou d'ailleurs
Kpcentre ne pourrait pas exister sans la collaboration de plus d'une soixantaine de sociétaires qui sont regroupés en plusieurs commissions (locataires, bénévoles etc.)