Le Clôt de la Carbonnière
Une petite boucle offrant des panoramas sur la vallée. Possibilité de rejoindre à pied par le col d’Ussat le Mont Fourcat.
En Ariège, la nature sauvage des Pyrénées rencontre un patrimoine historique millénaire. À la croisée des vallées, le Vallon d'Aïga est le point de départ idéal pour explorer l'une des régions les plus préservées du sud de la France.
À seulement 5 minutes du centre, enfoncez-vous dans les profondeurs de la grotte de Lombrives, la plus vaste d'Europe. Ses immenses voûtes de calcaire abritent d'antiques légendes.
Pour une émotion plus artistique, direction la grotte de Niaux. À la lueur des torches, les peintures magdaléniennes vieilles de 14 000 ans surgissent de l'obscurité.
L'histoire de la région est gravée dans la pierre. Perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux de Montségur et de Roquefixade perpétuent le souvenir de l'histoire tragique des Cathares.
Ne manquez pas de visiter l'orgueilleux château des comtes de Foix qui domine la ville, ou les églises romanes plus discrètes qui jalonnent nos vallées.
À 20 minutes en voiture, découvrez la jolie ville d’Ax-les-thermes. Ce village de montagne est célèbre pour ses sources chaudes naturelles.
C'est l'endroit rêvé pour profiter des Bains du Couloubret : une expérience de relaxation et de bien-être très appréciée pour délasser les muscles après une journée de randonnée.
Cette région offre un terrain de jeu infini. Les plus sportifs viseront la Pique d’Estats (3143 m) ou le Pic du Montcalm. Mais pour commencer en douceur, voici trois randonnées accessibles directement depuis le centre :
Une petite boucle offrant des panoramas sur la vallée. Possibilité de rejoindre à pied par le col d’Ussat le Mont Fourcat.
Boucle passant par le col d’Ussat et le col de Faboscur. Possibilité de rejoindre à pied les randonnées de la route des corniches.
Un bijou d'art roman accessible via le col d’Ussat, le col de Bazech et le col de Martel.