ven. 25 juin | Ornolac-Ussat-les-Bains

Initiation à la permaculture

Le stage d’initiation à la permaculture. C’est une formation non diplômante qui constitue les deux premiers jours d’un cours certifié de 72 heures. Le stage se déroule sur deux jours dans un lieu permettant de découvrir une mise en application de la permaculture, ici le Vallon d'Aïga.
Les inscriptions sont closes
Initiation à la permaculture

Heure et lieu

25 juin, 18:00 – 27 juin, 17:00
Ornolac-Ussat-les-Bains, 2 Chemin du Col d'Ussat, 09400 Ornolac-Ussat-les-Bains, France

À propos de l'événement

Contenu : 

Le contenu des stages d’initiation comprend les éléments suivants :

  • Définition et historique de la permaculture : Les principes éthiques
  • Les principes de design
  • L’observation
  • Méthodologies de design
  • Application de la permaculture
  • Présentation d’un exemple concret (le lieu d’accueil généralement, ici le Vallon d'Aïga-présentaion du lieu voir plus bas)
  • Le mouvement permaculturel

L’enseignement de ce stage est délivré par un permaculteur certifié ou diplômé.

A l’issue de cette initiation, les stagiaires sont en mesure  d’apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture  que sont sa méthode de conception, son éthique, sa philosophie.

Intervenants : 

Pour ce stage, vous aurez la chance d'être encadré par deux permaculteurs qui ont une forte expérience dans le domaine que ce soit en tant que professeur et pratiquant. 

Jérémy Goisque : 

Entrepreneur dans le paysage méditerranéen et installé depuis peu en Ariège, voyageur, paresseux et hyper actif à ces heures. Poète et écrivain fantasmé, riche d'un imaginaire fertile.

Voyageur de longue date, il aime l'itinérance.

Certifié lors d'un CCP de Steve Read en 2012, il le rejoint pour 3 années.

Co Formateur sur les CCP, il anime aussi divers ateliers pratiques . Cela lui permet d’approfondir la pédagogie et comprendre les attentes des participants.

Correspondant local de la Drôme pendant deux ans au sein de l’association Brin de Paille, il étudie et conseille divers projets. Il travaille à réunir des moyens et pousse à l’introspection des porteurs de projets.

Il baroude en Nouvelle Zélande durant un an en quête de projets montrant ce que la permaculture peut proposer sur le long terme. En séjournant 3 mois dans la ferme de Dick Roberts à Nelson(NZ)ou Bill Molisson s’inspirait pour sa réflexion autour des micro climats , il confirme ses réflexions sur la pertinence de protéger les lieux sanctuaires, de la dénaturation des sites par la succession des acquéreurs.

Il souhaite transmettre les bases du design et du concept de permaculture dans une approche qui se veut systémique et introspective. Toujours en recherche, il a le coeur de partager ses interrogations et réflexions autour de notre vision du monde, son essence.

Romain Soisnard : 

Fasciné depuis l'enfance par la nature et par toutes les formes de vie qui la compose, j'attache aujourd'hui beaucoup d'importance à prendre soin d'elle. Arrivé en Ariège en 2018, j'ai tout d'abord suivi un Cours de Conception en Permaculture (CCP) : formation certifiante de l'Université Populaire de Permaculture, puis une formation de Facilitateur (permettant d'acquérir des outils pédagogiques de transmission).

Cela m'a permis pendant 1 an d'exercer en tant qu'animateur en démarche environnementale dans des écoles et de participer à un CCP en 2019 en tant que co-animateur. Aujourd'hui en charge de la mise en place du design en permaculture sur le site de l’association (Vallon d'Aïga) et animateur en démarche environnementale pour l’association Kpsens.

Lieu : 

L'éco-lieu et tiers-lieu le Vallon d'Aïga. 

Coût  pédagogique : 

125 euros par personne pour les deux jours. 

(Si ces frais sont trop importants pour vous, nous contacter directement) 

Partager cet événement